La Magie est de retour

Publié le par Ginger Bell

Il était une fois... des séries. Et une accro aux séries (attention, je ne regarde pas tout et n'importe quoi!! mais je reste très informée quand même).

Tous les ans, la rentrée apporte son lot de séries renouvelées ou nouvelles, certaines beaucoup plus intéressantes que d'autres. C'est pourquoi, tous les ans, je regarde les séries auxquelles j'ai décidé d'être fidèle et celles qui me paraissent intéressantes. Je me garde toujours dans un coin de ma tête une mini-liste de titres que je me garde pour plus tard (pour pouvoir consommer un max d'épisodes d'un coup, pour passer le temps plus tard, un agenda déjà assez serré...).

http://media-cache-ec0.pinimg.com/736x/5b/8a/4e/5b8a4eddba05b1488a30c8dbe0c71d26.jpg

C'est ainsi que pour Once upon a time (Il était une fois), je me suis dit "voilà encore un enième remake des contes de fées, ça attendra bien la diffusion en VF". Et y'a peut-être quelqu'un là-haut qui m'a entendu, car très vite (et c'est exceptionnel) la série fut diffusée sur M6 (les grandes soirées avec l'hastag #OUAT ... on est quand même bien loin de la trilogie du samedi de mon enfance). Comme je me connais, j'ai pas regardé de suite (et Chéri voulait pas), mais une fois tombée dedans... bah suis au fond ^^.

Et oui, prennez un brin de merveilleux, beaucoup de magie, un soupçon de mystère et des histoires que tous connaissent traîtées différemment... et vous me scotchez. (bah oui, je suis une enfant qui croit aux contes, que voulez-vous!)

 

Pour ceux qui ne connaissent pas du tout et pour se remettre dans le contexte, le synopsis d'Allociné :

http://media-cache-ak0.pinimg.com/736x/7c/6a/30/7c6a302dde4d2234d872d67b60c65fbc.jpg

De nos jours, dans une bourgade du Maine appelée Storybrooke, les contes de fées existent encore. C'est ce que va découvrir Emma, une jeune femme au passé trouble, embarquée dans un merveilleux et tragique voyage par le fils qu'elle a abandonné 10 ans plus tôt. Elle croisera sur son chemin la méchante Reine, qui n'est autre que l'impitoyable Maire de la ville, Blanche Neige, devenue la douce Mary-Margaret Blanchard, Tracassin, l'effrayant expert en magie noire ou encore Archie, le sympathique Jiminy Cricket local. Avec son arrivée, c'est l'espoir de toute une communauté amnésique qui renaît...

 

Depuis quelques années, les remakes font légions, certains beaucoup plus navets que d'autres, mais au moins là je trouve que les contes sont abordés d'une façon plus ouverte et moderne que dans certains films. Par exemple, tout le monde sait que le Chaperon Rouge et le Grand méchant Loup ne sont là que pour raconter l'entrée dans la vie sexuelle, ainsi l'adaptation récente de Catherine Hardwicke avec Amanda Seyfried n'avance pas beaucoup dans l'interprétation. Certes, pour une fois le loup est en fait le père de la jeune fille destinée à devenir elle aussi un loup-garou...mais ça en reste là pour l'originalité. Le film est toutefois beau et sympathique à regarder.

 

Pour en revenir à #OUAT, je n'aurais jamais imaginé la famille du chaperon rouge elle-même soit la famille de loup, ou que le prince charmant ne soit en fait qu'un berger adopté, la méchante reine une gentille fille qui a une mère envahissante...Par contre Jimminy en psy, c'est un peu facile !

http://media-cache-ak0.pinimg.com/736x/5c/0f/a2/5c0fa24fa697823cfe5846cae5697377.jpg

C'est donc une série avec un gros budget et qui repose sur des choses qui ont déjà été faites, mais ça n'en reste pas moins une bonne série familiale qui ouvre l'interprétation des contes à l'infini presque, avec humour et tendresse. Une sorte d'hommage aux hommes et femmes qui se sont transmis ces histoires oralement pendant des siècles (c'était la seule partie où je fais ma lettreuse, je promets).

 

Pour ceux que ça intéresse, la saison 3 a repris la semaine dernière aux USA, versions VOST disponibles en streaming (Google est ton ami!).

Publié dans TV

Commenter cet article