Dollhouse

Publié le par Ginger Bell

vous savez évidement que j'adore tout ce qui concerne les séries TV, et si je ne peux regarder vraiment une série je fais au moins l'effort sinon de regarder le pilote, de me tenir à peu près au courant de ce qui se passe.

C'est ainsi qu'en ayant jamais regardé un seul épisode de Lost je sais qu'ils sont sur une île, il y a une autre tribu qu'ils appellent les Autres, ils retournent dans notre monde mais en suite reviennent sur l'île parce que c'est pas possible de s'acclimater à notre style de vie (caricature des américains?? ^^), et en fait il y a toute une mythologie autour de l'île, genre c'est presque un triangle des Bermudes à elle toute seule. Ouai ça va j'suis presque au courant ;)

 

http://img.tvmag.lefigaro.fr/ImCon/Arti/47175/dollhouse_i.jpg

 

Ca doit faire 2ans, dans le dossier spécial rentrée de One ou Série Mag (on s'en fiche c'est les mêmes!) ils parlaient de la nouvelle série de Eliza Dushku (Faith dans Buffy ou Tru dans Tru Calling. Par contre son nom j'arrive jamais à le prononcer!), Dollhouse.

Comme ça le nom parait rêveur, limite on s'attend à un monde de conte de fées (nan j'ai pas un cours dessus en littérature comparée...), du moins un truc enfantin puisque ceux qui jouent avec une maison de poupée, ce sont les petites filles on est d'accord! Sauf que le synopsis laissait bien entendre que là les poupées sont des êtres humains, qui ne se souviennent de rien. C'est génial, vous imaginez implanter la personnalité que vous choisissez dans le corps que vous désirez?? L'on pourrait même changer de corps si on continue dans la logique!

 

C'est seulement depuis ce weekend, après la rentrée certes mais avant d'avoir la surcharge de travail, que je me suis mise à cette série alors que je n'attendais que ça. Oui, parfois je sais être patiente! La série est excellente; oui je sais je ne dis que du bien en ce moment des séries dont je parle, mais en même temps c'est pas ma faute si j'ai du goût!lol

Donc nous suivons Echo, la meilleure réactive/ poupée de la maison à travers différents engagements. Tout irait bien dans le meilleur des mondes si Echo ne manifestait pas des brides de souvenirs, que ce soit de sa propre personnalité ou de celles qui lui furent implantées, alors que cela va sans dire, les réactifs ne doivent avoir aucun souvenir.

En voyant ces êtres, alors qu'ils ne sont pas pendant un contrat, c'est comme voir des enfants ou même des coquilles vides de véritables buts ou existences: leur seul désir est d'être performant (pour tous) et de faire quelques longueurs (ça c'est le plaisir momentané, éphémère).

Ce procédé génial vous permet pour un million de jouir du plus grand spécialiste dans le domaine que vous désirez: agent du FBI, médecin, psychologue, médiateur pour un kidnapping, la petite amie parfaite d'un weekend, une prétresse sado-masochiste, un cambrioleur... ils seront les meilleurs.

 

http://www.lemag-vip.com/series/dollhouse2/dollhouse-s2-1.jpg

 

http://images1.wikia.nocookie.net/__cb20090803072338/dollhouse/images/thumb/b/b7/Eliza-dushku-leather_dollhouse_echo.jpg/400px-Eliza-dushku-leather_dollhouse_echo.jpgCependant, philosophiquement cette série nous posent plusieurs questions, et les réponses ne sont pas évidentes du tout: tou d'abord, et cela est interrogé à l'interieur même de l'intrigue, même si les êtres complets ont signé un contrat de 5ans pour être une poupée de leur plein gré, sont-ils des esclaves ou de simples employés dans une prison doré?

Egalement il est question de l'âme, de sa substance, et de la condition de l'être humain: l'âme est-elle contenable dans un disque dur? l'homme est-il un robot ou un ordinateur un peu plus compliqué à pirater? Qu'est ce que l'âme?( quelque chose de palpable ou un truc immatériel qui une fois le corps mort "s'envole"?) Si l'âme et le corps sont vraiment fragmentables, des résidus de l'être résident-ils toujours dans le corps?

 

Tout cela me rappelle ce que j'ai lu au sujet de l'âme dans Harry Potter: mythologie et univers secrets, même si je ne l'ai pas fini (hey j'ai d'autres livres à lire d'abord pour la fac!) mais je vous le recommande pour le peu que j'en ai lu :D

 

Mais au fond, même si l'on aide les gens, cela ne serait pas une nouvelle façon de vendre son âme au Diable?

 

Sinon c'est rigolo aussi le scientifique attachant et super geek ^^

Publié dans TV

Commenter cet article